Actualités

06
Fév

L’approche Trager et le questionnement

L’outil indispensable : La question.

« Les choses qui vous échappent ont plus d’importance que celles qu’on possède. Somerset Maugham »

Le questionnement, l’interrogation joue un rôle central dans l’approche Trager et sans exagérer dans toute la vie.

Quand mes yeux se posent sur le client pour la première fois et que je lui demande quelque information sur sa santé, il y a sa voix, sa posture, l’éclat de ses yeux et peut être en dernier lieu le contenu de ce qu’il dit. Tout cela dit le courage, la résignation, l’enthousiasme, le regard sur la vie.

Quand on bouge un peu ensemble, il y a mon observation tranquille comme une imprégnation. Et puis sur la table, mes mains sans cesse demandent, devinent, acceptent ce qui est. Je ne quête pas vraiment de réponse formelle, mais j’écoute en profondeur. J’ai conscience du moment unique, singulier. Savoir, enchaîner des mouvements serait une injure à l’intensité du présent.

Dans une certaine lenteur, dans une pression qui interroge, le client se sent rejoint et c’est un sentiment si doux, un accueil si inconditionnel qu’il en est émouvant.

Parfois moi, mais plus souvent le client se met à penser, à penser à autre chose qu’à ce qui est là. Ici encore, une question douce fera l’affaire « Vous préférez un peu plus doux, un peu plus appuyé ? » par exemple et immédiatement, la connexion avec la sensation, avec l’instant réel se rétablit. Peu importe en fait la réponse.

La réponse est la monnaie d’échange du client, irremplaçable, elle s’affinera au fil des séances, des ressentis et permet d’approcher ce qui ne peut se dire vraiment. Attention à la réponse qui surgit tout de suite. Collecter en soi les données du ressenti prend un peu de temps. Répondre immédiatement peut provenir d’un circuit neuronal trop emprunté et c’est le nouveau que l’on guette.

Dans notre vie aussi, la question permet d’être toujours neuf et évite les catégories, les enfermements au profit de la singularité de chacun et de chaque instant.

Daniel Delagneau, praticien Trager

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...