La méthode Trager est une sorte de relaxation en mouvement qui permet en particulier la détente en profondeur, le lâcher prise, le bien être corps-esprit.
Le Trager est accessible à tous, femmes, hommes enfants, personnes âgées et il se pratique avec des mouvements simples, sans force et qui s’adaptent aux besoins de chacun.
Les raisons de s’intéresser au Trager sont multiples et pour ne citer que les principales :
- Pour prendre soin de soi
- Apprendre à gérer son stress et ses émotions
- Libérer ses tensions
- Rééquilibrer sa posture
- Mieux récupérer après un effort sportif
- Mieux se connaitre
- S’ouvrir à un dialogue corps-esprit pour plus d’harmonie
- Retrouver la confiance en son corps dans les maladies chroniques et en cas de traumatismes
La séance sur table et les Mentastics sont complémentaires :
En séance individuelle sur table, le receveur fait l’expérience d’un nouveau ressenti grâce à des mouvements légers et libres transmis par les mains du praticien. Ensuite un temps de Mentastics, enseignés par le praticien, permettra au receveur de garder dans sa vie de tous les jours les effets de mieux-être ressentis pendant la séance.
En pratique, une séance de Trager se déroule ainsi :
Le praticien accueille son client avec quelques questions pour mieux évaluer ses besoins. Puis le temps sur table se pratique sans huile ni lotion, le receveur peut rester partiellement ou totalement vêtu. Le praticien utilise des mouvements doux et rythmés qui vont diffuser dans le corps entier avec beaucoup de légèreté procurant un état de bien être et de lâcher-prise.
Pour les personnes dont la mobilité est réduite, le receveur peut être sur un lit, éventuellement en position sur le côté ou bien encore sur une chaise ou un fauteuil roulant.
Comme expliqué ci-dessus, la séance se termine avec l’enseignement de quelques mouvements Mentastics qui aideront à perpétuer ce bien être dans le quotidien, en position debout, assise, couchée…
Une séance de Trager dure en moyenne une heure et quart.
Les effets sont immédiats. La répétition des séances permet le processus de changement pour aboutir à sa propre autonomie.
« Chaque petit mouvement, chaque rebond d’un muscle, chaque pensée apporte une sensation de liberté et crée une intime relation entre le corps et l’esprit. » Milton Trager