Charte – Éthique et déontologie de l’approche du Docteur Milton Trager

CHARTE – ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE DE L’APPROCHE DU DOCTEUR MILTON TRAGER

Trager France 2018 – Alain Vercammen, Jean, Louis Marie & Le bureau.

Message de l’association :

Chers adhérents,

Dans l’état actuel de notre association, La rédaction et la mise en oeuvre d’un texte déontologique commun est l’occasion pour les membres adhérents, étudiants, praticiens de réfléchir ensemble à ce qui fait leur vie autour de l’activité du Trager.
Avoir une charte de déontologie peut ainsi servir de cadre objectif à des échanges, en nous rassemblant autour d’idées et de valeurs dans lesquelles chacun d’entre nous peut se reconnaitre.
Elle peut également nous aider à identifier, à nommer les difficultés que nous pourrions rencontrer.
Difficultés en rapport avec notre pratique, mais aussi elle peut être une aide et un soutien précieux lors de difficultés qui pourraient survenir au sein de notre association.
Un cadre qui puisse nous rassembler sans nous enfermer, nous conduire sans nous diriger, nous recentrer sans nous diviser, telle est notre ambition à vous faire partager.

LE MOUVEMENT TRAGER

Prendre soin de l’homme dans une approche originale, à travers un toucher doux et accompagné de mouvements légers. Cette relation offre une prise de conscience de la liberté et de l’unité du corps et permet ainsi un profond relâchement des schémas psycho corporels ancrés.

Le Dr Milton TRAGER (1908-1997) part du principe que nous naissons avec un corps souple. Au fil du temps, avec les agressions physiques et psychiques, le corps se raidit, se durcit, parfois même se tétanise. Il lui faut réapprendre la légèreté et ainsi la détente. C’est la conscience de cette sensation qui permet à la personne de découvrir une nouvelle manière d’être, de se mouvoir.

L’intention du praticien Trager n’est pas simplement de faire fonctionner certains muscles ou de mobiliser certaines articulations, mais d’utiliser le mouvement, guidé par un état d’esprit bienveillant de souplesse et de légèreté, pour produire des effets sensoriels particuliers, agréables et positifs. Ces sensations véhiculées par le système nerveux central engendrent peu à peu des changements au niveau corporel mais également au niveau psychique.

NOS VALEURS

L’histoire de Trager France, c’est l’histoire d’une association qui depuis 1990 se construit autour de mêmes valeurs communes inspirées par ce que le Dr Milton Trager a souhaité transmettre, et reprises fidèlement par Trager International.

C’est aussi l’histoire d’une entreprise indépendante portée par une communauté de personnes présentant sa culture et ses singularités.

INDÉPENDANCE

  • Fidélité à l’enseignement :

L’appartenance à l’association Trager France requiert de la part du membre, une adhésion sans réserve à la charte éthique conforme à l’esprit et au règlement intérieur. Il s’engage à pratiquer le Trager en suivant les protocoles acquis durant ses formations. Ces protocoles n’interfèrent en rien à la liberté d’expression de son art. C’est en cela qu’il conserve son indépendance et sa liberté d’exercice. Toute activité sortant du protocole qui se voudrait être complémentaire à une séance Trager, devra être clairement identifiée et différenciée auprès du client évitant ainsi tout amalgame.

  • Respect de la règlementation :

Pour se conformer à l’éthique professionnelle, le/la Praticien(ne) faisant état de sa certification en tant que praticien Trager et souhaitant exercer de manière régulière, doit s’engager à exercer sa profession en suivant la réglementation du Pays dans lequel il exerce ; en adoptant un statut juridique approprié (libéral, société, portage salarial, association…) et en ayant souscrit au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle.

  • Approche humaniste

L’approche Trager repose sur la découverte et l’exploration du mouvement. Cette exploration appelée Mentastics®, expriment des mouvements naturels du corps qui écartent la notion d’effort et d’endurance. De ce fait il éloigne la compétition génératrice de conflits et favorise ainsi la collaboration (entre soi et soi, tout autant qu’avec les autres.)

L’appartenance à l’association Trager France requiert de la part du membre une reconnaissance et un intérêt envers cette approche que nous sommes invités à partager, à vivre, à expérimenter, pour chacun d’entre nous et entre nous.

APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Ce chapitre incite à préciser qu’il s’agit de soins de bien-être conformément à la loi du 30 avril 1946, (au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L489 du code de la santé publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996. du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et l’arrêté du 8.10.1996), il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de Masso kinésithérapie.

Sortant de l’exercice auprès de personnes bien portantes en recherche de confort et de bien-être, et en présence de personnes présentant des maladies et des pathologies, l’approche Trager peut se retrouver inscrite dans les traditions de la médecine Hippocratique qui repose sur les convictions que l’être humain est porteur de ses propres capacités d’auto guérison. Ainsi dans cette optique, le Praticien Trager considère son action comme un soutien apporté aux capacités naturelles du corps à se soigner.

Dans le cadre d’un suivi régulier il s’engagera à continuer à veiller à ce que son intention bienfaisante dans sa relation reste exclusivement au service du bien du patient et de la liberté de celui-ci (articles 2,3, 4 et 9.)

POURQUOI UNE CHARTE

Intérêt du client/patient

L’adhésion des membres est une garantie pour le client, car elle place l’étudiant ou le praticien dans un cadre institutionnel qui se porte garant du respect de la déontologie consultable par tous. Ce cadre favorise la confiance que le patient peut accorder au praticien qui le reçoit.

Intérêt du praticien/étudiant

L’existence d’une déontologie commune favorise et renforce la confiance des clients/patients envers leur praticien. Elle est une référence pour l’adhérent, il peut en faire état, voir solliciter l’association en cas de difficultés. Elle permet d’établir une cohérence interne d’exercice. L’existence d’un corpus déontologique participe avantageusement à la confection d’une identité plus lisible de l’approche Trager en faisant référence à des normes et valeurs communes.

Intérêt associatif et du collégial d’enseignement

La charte représente la colonne vertébrale de l ;association autour de laquelle tous les membres auront plaisir à évoluer. L’existence d’un corpus de textes pourra être très utile aux enseignants. Il représente une référence constituée de normes établies. Les étudiants auront ainsi les moyens de mieux comprendre que « l’agir éthique » n’est pas exclusivement une décision personnelle réagissant en fonction de préférences subjectives, mais qu’il doit développer sa pratique en référence à des normes communes auxquelles tous les adhérents se soumettent.

NOS RÈGLES DE CONDUITE

Elles constituent à la fois un guide et une aide pour le client/patient et pour le praticien.
Elle a vocation à servir de référent dans l’exercice quotidien de l’activité et dans la vie de l’association Trager France.
Elle peut, le cas échéant, être mise en oeuvre dans un cadre disciplinaire.

Le praticien en adhérent à cette charte accepte que l’association porte un regard critique sur l’éthique de sa pratique.

Pour se conformer à l’éthique, l’étudiant stagiaire, le /la praticienne s’engage sur l’honneur à :

Un exercice légal et vigilant

Article 1 : Dans le cadre d’une pratique régulière et rétribuée le praticien s’engage à exercer son activité légalement d’un point de vue administratif, en adoptant un statut juridique approprié (libéral, société, portage salarial, association…) et en ayant souscrit au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle.

Article 2 : Le praticien s’interdit d’utiliser toute pratique et/ou technique hors de ses compétences qui dépasserait le cadre de l’enseignement dispensé par Trager France, par exemple, les pratiques relevant de l’exercice médical, ou paramédical . Si un doute s’installe sur l’état de santé de son client, il se doit de conseiller à ce dernier de consulter son médecin traitant.

Article 3 : Le praticien s’interdit d’établir un diagnostic sur l’état de santé du bénéficiaire et de critiquer en aucun cas le diagnostic établit par un professionnel de la santé. Il s’engage à ne pas se substituer aux professionnels de santé, et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 4 : Le praticien doit faire preuve de vigilance et de bon sens notamment avec des personnes malades ou présentant une pathologie. Si un doute s’établit quant au bienfondé de l’utilisation de la méthode Trager, le praticien pourra demander l’accord du médecin traitant, référent, spécialiste ou tout autre professionnel de santé dûment qualifié.

Article 5 : Le praticien fixera ses tarifs avec tact et juste mesure équitablement autant pour le client que pour lui-même. Il lui est conseillé de les afficher et d’en informer son client avant toute intervention.

Article 6 : Le praticien s’engage à ne pas dénaturer ou amalgamer l’approche Trager avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Un exercice respectueux

Article 7 : Le praticien mettra à disposition, aux clients qui pourraient en faire la demande, la charte éthique et déontologie Trager France.

Article 8 : Le praticien s’interdit d’exercer son art, dans une tenue vestimentaire inappropriée, dans des circonstances ou dans des lieux susceptibles de compromettre la qualité, la sécurité et la dignité de l’activité Trager.

Article 9 : Le praticien s’engage à respecter une stricte confidentialité. Il pratiquera son exercice dans le respect de la dignité de la personne, en respectant les croyances religieuses, politiques, ou philosophiques en rejetant toute forme de prosélytisme, propagande idéologique au sein de son activité ou lieux d’intervention. Il s’engage à lutter contre toutes les dérives sectaires dont il serait témoin.

Article 10 : Le praticien respectera le droit à la pudeur et ne pourra exiger en aucun cas une attitude de dénuement. Le confort et le bien-être de la personne durant toute la séance sera la quête prioritaire du praticien.

Article11 : Le praticien veillera à respecter les règles d’hygiène personnelle, vestimentaire et du matériel utilisé (table, serviettes, draps, couvertures….)

Article 12 : Les praticiens s’engagent à entretenir des relations de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres praticiens.

Une communication et un faire savoir

Article 13 : Le praticien s’engage à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés en identifiant les limites de la prestation.

Article 14 : le praticien s’engage à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant ou portant à confusion à l’image de l’approche Trager.

Article 15 : Tous praticiens s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur l’approche Trager.

Article 16 : L’Utilisation de l’appellation Trager® et Mentastics® est réservée aux membres praticiens confirmés et étudiants membres de l’association. Dans le cas de publications, d’informations, de parutions erronées le comité éthique et déontologie se donne le droit d’intervenir.

DISPOSITIF DE VEILLE

Toutes organisations humaines présentent des disfonctionnements, des conflits. Ainsi des conflits avec un bénévole peuvent être nuisibles et entraîner le mécontentement des parties prenantes, une baisse de la motivation, voire un désengagement de l’ensemble de l’équipe.
Lorsque l’association s’emploie à résoudre les dysfonctionnements en temps opportun, l’état d’esprit des bénévoles en ressort meilleur et ils estiment que l’association dispose d’un processus équitable et cohérent de résolution de dysfonctionnements.

Pour que cette charte déontologique ne soit pas simplement qu’un recueil de textes décrivant l’idéal d’un bon « Trageriste », mais soit bien vivante en représentant ainsi une articulation nécessaire entre normes et institution, la mise en place d’un comité consultatif parait nécessaire.

Ce comité composé de 3 à 6 personnes élues par le conseil d’administration peut à tout moment, intervenir, ou être sollicité.

Il a la vocation de :

1- veiller au respect de la charte en place. Il aura la possibilité de compléter la Charte en vigueur suivant l’évolution et les besoins de l’association, et de mettre en place une politique de prévention des conflits il soumettra ses propositions au conseil d’administration.

2- Intervenir et utiliser des voies de négociations en cas de litiges. En cas de non résolution ce sera au conseil d’administration de prendre les mesures nécessaires pour un aboutissement.

Cette commission donne ainsi la possibilité de manifester la réprobation de l’activité Trager à l’égard des praticiens/praticiennes/étudiants qui se comporteraient d’une manière non conforme à la déontologie.

REGARD SUR L’AVENIR

L’association
Trager France :
Entre projets et valeurs

Rester à l’écoute de nos propres besoins et de ceux des autres pour une relation harmonieuse et durable.

L’association soumise à l’article de la loi de 1901 fait état de la mise en commun permanente de connaissances et d’activités dans un but autre que de partager des bénéfices.

Néanmoins elle peut réaliser des bénéfices en recherchant l’efficacité économique (rentabilité, gestion, procédure, capacité à se financer) afin d’assurer sa pérennité tout en respectant l’éthique définie dans son objet social.

La difficulté réside alors à faire coïncider ces trois valeurs : L’association se doit de préserver sa valeur éthique, qui la fonde, tout en garantissant sa pérennité économique et en développant la dimension humaine qu’elle sous-tend. Elle se doit de rester vigilante, de ne pas glisser vers une pure logique d’entreprise ; cela aurait des conséquences néfastes (départs de bénévoles, pertes de repères, image de marque…)

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...