Milton Trager, né en 1908 à Chicago a élaboré cette approche, véritable relaxation en mouvement, avec pour but d’atteindre l’esprit par l’intermédiaire du corps.
Il s’agit de transmettre, à travers le toucher et certaines mobilisations, le ressenti qu’offrent les tissus dans leur état idéal.
Alors qu’il n’a encore que 18 ans, jeune danseur et gymnaste, Milton Trager se fait remarquer pour la qualité de son toucher et de ses manipulations dans les soins aux sportifs mais surtout aux paralytiques et dans les cas de poliomyélite. Plus tard il traite des patients atteints de troubles neuromusculaires à la suite de blessures de guerre.
De 1949 à 1955, il continue ses recherches et son travail en orientation psychophysique à la faculté de médecine de Guadalajara au Mexique où il termine ses études médicales avant d’ouvrir un cabinet à Hawaï en 1959.
En 1975, il arrive à Esalen (Californie), le berceau du » New Age » ou il présente le Trager qui va sortir ainsi de l’anonymat pour voir sa réputation gagner le monde entier.
C’est toute une expérience qu’à partir de 1975, Milton TRAGER a entrepris de transmettre et le travail du toucher TRAGER aujourd’hui se veut dans l’exacte continuité de ce qu’il a découvert.
A partir de 1977, Milton Trager se consacre à l’enseignement et à la formation de praticiens et parallèlement à des démonstrations ou conférences dans les universités américaines et d’Europe.