Le Stress…physiologie et bienfaits du Trager
DÉFINITION DU STRESS
Le stress c’est la tension mentale ou corporelle qui est due à des facteurs qui perturbent l’équilibre intérieur d’un individu.
Le stress se manifeste essentiellement dans des situations inhabituelles souvent imprévisibles ou s’installe alors un sentiment de manque de contrôle et de menace de son intégrité.
Le stress n’est pas quantifiable par des mesures, il est essentiellement vécu de façon subjective que cela soit dans sa forme physique ou psychologique.
Le stress déclenche une cascade de réactions nerveuses et hormonales destinées à déclencher le mécanisme de survie que représente la réponse « fuite-agressivité ».
Particulièrement, lorsque le stress s’installe de façon durable avec des conséquences néfastes pour l’être humain.
LE MÉCANISME PHYSIOLOGIQUE DU STRESS
En situation de stress, l’homme active le cerveau reptilien : c’est là que se déclenchent les mécanismes de survie, comme chez tous les mammifères.
Mais l’homme est un mammifère supérieur qui est capable d’anticipation. Celle-ci peut déclencher une réaction positive aboutissant à un plan d’action efficace, évitant ainsi le développement du stress mais « à contrario », l’homme peut aussi anticiper qu’il ne pourra ni fuir, ni agir. Il se sent en danger, s’immobilise dans tous les sens du terme (respiration bloquée, muscles tendus, pensées figées dans un imaginaire de catastrophe).
Que se passe t-il ?
– Le système nerveux orthosympathique prépare l’action :
– Attaquer ou fuir,
– Augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, de la tension artérielle,
– Sphincters fermés et muscles hyper vascularisés,
– Mydriase (ouverture des pupilles)…
– Lorsque l’agent stresseur disparaît, la détente s’installe grâce au système nerveux parasympathique avec un effet inverse sur les organes permettant la récupération.
– Le cœur et la respiration ralentissent,
– Les muscles relâchent,
– Les pensées positives reviennent…
Cette réaction s’appelle le syndrome général d’adaptation. Elle n’est absolument pas toxique et peut se répéter indéfiniment, sans aucune conséquence sur l’organisme, pour autant qu’à toute phase d’alarme succède assez rapidement une phase de détente.
Le schéma est le suivant
Que se passe t-il dans notre quotidien si la réaction d’alarme persiste ?
3 phases sont repérables
Phase 1 : la réaction orthosympathique prépare à l’action mais l’action n’est pas possible.
Phase 2 : le parasympathique fonctionne en même temps que l’orthosympathique et l’organisme s’adapte peu à peu à cette contrainte (avec une diminution globale des perceptions et un sentiment général désagréable).
Phase 3 : effondrement grave : infarctus, hémorragie, ulcère, accidents, suicides.
Le schéma devient le suivant
AINSI LE STRESS N’A PAS DE TRAITEMENT
MAIS DOIT BÉNÉFICIER D’UNE PRÉVENTION.
PARTICULARITÉS DU STRESS LIÉ AU TRAVAIL
Le stress lié au travail est un phénomène qui prend de l’ampleur dans tous les secteurs et toutes les catégories professionnelles.
Le stress engendre des problèmes de santé sur les individus et une baisse des performances des entreprises. C’est un sujet souvent tabou qu’il faut prendre au sérieux.
CAUSES DU STRESS EN ENTREPRISE
Les entreprises, face aux changements de leur environnement et face à la concurrence doivent faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité. Dans ce contexte, les travailleurs peuvent se sentir rapidement dépassés, voire menacés. Les changements, les situations nouvelles, les imprévus viennent bouleverser le quotidien d’une façon stressante.
Le temps peut-être générateur de stress : Délais de plus en plus courts, sentiments d’urgences permanentes, nécessité d’une grande vitesse d’adaptation…
Citons encore : l’incertitude du lendemain, les grosses charges de travail, les taches trop répétitives, les conflits entre collaborateurs, l’environnement désagréable, le manque de confiance dans l’équipe, la suspicion…
MANIFESTATIONS DU STRESS AU TRAVAIL
Les manifestations du stress sont à la fois biologiques, psychologiques et comportementales. Divers troubles de la santé sont parfois repérables tels que hypertension artérielle, maladies coronariennes, problèmes digestifs, maux de tête, fatigues chroniques mais parfois aussi beaucoup plus difficile à détecter.
Divers signes comportementaux apparaissent : l’individu est pressé, impatient, exigeant ; il s’irrite facilement, fait plusieurs choses à la fois, s’installe dans le doute, l’anxiété, la démotivation voire la dépression.
L’évolution des troubles se fait en trois phases distinctes selon le schéma précédent
– La phase d’alarme pendant laquelle l’individu cherche à s’adapter en sollicitant toutes ses ressources, les petits troubles somatiques surviennent avec le plus souvent, un manque de récupération pendant le sommeil.
L’individu lutte et fait face.
– La phase de résistance
L’individu fait toujours face mais dans une situation de tension. Les réserves énergétiques diminuent, les pathologies fonctionnelles s’installent. L’anxiété, les somatisations, les troubles du sommeil s’aggravent dans un climat de grande émotivité et de repli sur soi.
– La phase d’épuisement
Le stress est installé de façon chronique, ce qui ouvre la porte à toutes les pathologies fonctionnelles, organiques et psychologiques avec consommation de tranquillisants, somnifères, alcool… et arrêt de travail indispensable !
Le mal de vivre s’installe. A ce stade, l’individu ne fait plus face.
GESTION DU STRESS – EFFET DE LA RELAXATION TRAGER® ET MENTASTICS®
L’objectif principal est de retrouver l’équilibre et de retrouver le schéma du « syndrome général d’adaptation ».
Certainement l’organisation de l’entreprise devra permettre aux travailleurs de pouvoir mieux s’adapter sans se sentir dépassés.
Mais bien évidemment, l’individu lui-même devra s’installer dans une démarche de prévention tant au niveau biologique, physique que psychologique ou comportementale.
Chacun pourra trouver des moyens spécifiques selon son caractère et ses habitudes de vie.
Nous avons vu qu’une personne stressée perd le mouvement, perd la liberté du mouvement en s’installant dans un schéma de blocage et de limitation commandé par le mental qui impose une attitude de lutte, « pour tenir » ! « pour s’en sortir » !
Ainsi une place particulière doit être faite à la RELAXATION et à la méthode TRAGER® et MENTASTICS®. Ces mouvements « Mentastics » (gymnastique guidée par le mental) vont permettre d’accéder à une nouvelle mobilité, très en douceur, de rétablir une relation harmonieuse corps-esprit.
Il s’agit de mouvements très simples qui permettent d’amener notre conscience au niveau des différentes parties de notre corps. Autrement dit de se « réapproprier » son corps, de retrouver les sensations, d’établir une sorte de dialogue entre le corps et l’esprit.
Mais aussi, ces mentastics vont aider à installer la phase de détente qui est si importante dans le syndrome général d’adaptation. Et quelques 2 à 3 minutes suffisent pour passer un nouveau message à l’ensemble du corps qui va permettre à la réaction orthosympathique de laisser place à la détente provoquée par le parasympathique.
Ces mouvements peuvent s’apprendre : il s’agit par exemple, de jouer avec le poids des bras, de sentir sa respiration, de lâcher les épaules, redécouvrir les mouvements de la tête qui sont bénéfiques pour le cou…
Jouer avec des gestes de la vie quotidienne, le temps d’une « petite pause » devant son ordinateur, à son poste de travail, au moment de se déplacer dans l’entreprise…
Comment cela pourrait être plus léger, plus libre, plus confortable… ?
Tout ceci pour plus de détente, de plaisir mais aussi pour une meilleure fonctionnalité du geste !
Et il est bien question d’éducation : éduquer la qualité du geste permet aussi de mieux se mouvoir et de mieux s’adapter dans son environnement, d’acquérir une meilleure confiance envers soi-même.
La méthode TRAGER et MENTASTICS permet ainsi de rejoindre très facilement la dimension de PRÉVENTION DU STRESS.